lundi 22 septembre 2014

Fin de la saison

Mauvais finish 2014.
J'ai pas su passer une seule manche durant ces mondiaux et prends laborieusement la dixième place.
La navigation était pourtant présente. J'ai su trouver des bonnes sensations sur le bassin de Deep Creek.
A chaud comme à froid; je me dis qu'il vas falloir bosser sur la motivation et la confiance.

L'équipe de France est loin de rentrer bredouille car elle est meilleur nation sur ces Championnats en kayak homme, C2 et toutes catégories confondues. Chapeau aux médaillés et plein de bonnes choses à venir pour ceux qui sont passés à côté.

Un grand MERCI au Staff (soutien, cuistos, médics, coachs,...) qui était très à l'écoute des ces mécaniques affutées.

Une bonne nouvelle à tout de même conclus ces championnats. Nous nous retrouverons tous sur Londres mi octobre pour un stage de bilan-reprise et de préparation aux échéances 2015 (championnats du monde notamment).
L'occasion de se projeter, tester du matériel,...

D'ici là; un grand break de décompression sur le continent Américain suivit des championnats de France des Clubs à Epinal.
J'en profite pour féliciter mes camarades de club qui ont brillé sur ces championnats: Thomas Bersinger qui prends une belle 4ème place en kayak homme (sous les couleurs de l'Argentine), Carole Bouzidi finaliste en kayak dame et Marianne Agulhon traceuse officielle!

vendredi 19 septembre 2014

tous qualifiés!

Carton plein pour les Frenchies depuis jeudi... Pourvu que ça dure!
Le parcours de demi et finale est soutenu du haut en bas. Les kayak hommes Français s'en sont très bien sortis. BRAVO!
Seb, Mathieu et Boris ont donc su s'exprimer sur ce tracé.
Thomas Bersinger, camarade de club s'est aussi qualifié pour les finales de demain.
Je citerai également deux gros clients de l'école française, Fabien Lefevre et Lucien Delfour qui ouvrions et fermerons les finales kayak hommes.

Tous les athlètes de l'équipe de France accèdent aux manches de demi-finales.
Les feux sont au vert!

mercredi 17 septembre 2014

demain dans les starts!

Les championnats du Monde slalom débutent demain par les manches de qualification des canoës homme, dame et les kayaks homme.
Voici les horaires de passage des différentes manches et catégories en France:

Pour visionner le live,  cliquez ici
Une belle troupe de supporters Français a fait le déplacement. Ca vas faire du bruit!

vendredi 15 août 2014

coupes du monde

Je m'engage sur ma seconde et la dernière coupe du monde 2014.
Une blessure de fatigue et la préparation des championnats du monde m'a empêché de participer aux autres coupes du monde.
J'ai repris le bateau il y a une bonne semaine mais ce n'est pas encore suffisant pour me sentir en confiance dans la navigation.
Le bassin d'Augsburg ne se prête pas a une navigation sur la retenue.  Les qualifications ont donc étés laborieuses.
Départ de la demi-finale demain a 11h44. Cliquez sur ce lien pour la liste des départs
Go, Go, Go les frenchies.

vendredi 11 juillet 2014

deepcreek

En stage pour deux semaines aux States; petit apperçu  du bassin des mondiaux de 2014.
Ce sont les premiers parcours longs du stage tracés plutôt facile et en glisse.
 Les premières séances sur ce bassin très spécifique étaient laborieuses.
Mais quelques automatismes reviennent et voici ce que ça donne.

lundi 9 juin 2014

finale de la coupe du monde sur le bassin de Lee Valley

Résultat et navigation décevante. J'ai toutefois su accrocher la finale et trouver des bonnes sensations une ou deux fois sur le parcours.
Le doute m'a submergé.
Une bonne leçon pour la suite de la saison.
Mallory Franklin à su s'exprimer sur ce parcours en réalisant une bonne demi-finale et une belle finale.
Chez les kayak dame la chinoise Lu Li survole la demi-finale et la finale. Une avancée dans notre discipline, chaudement applaudie.
Exceptée la victoire de Boris Neveu, l'équipe de France n'a pas su être performante sur les manches cruciales de cette première échéance internationale.
Les Britanniques ont truster les podiums.
Le tracé des finales exploitait tous les rouleaux du bassin. Le talentueux Peter Kauzer en a laisser une épaule. Nous lui souhaitons tous un prompt et bon rétablissement.

Nous reviendrons sur ce bassin à la rentrée 2014 (mi octobre) pour préparer les championnats du monde 2015.
Ce bassin, soit artificiel, est une réussite. La configuration actuelle permet de passer d'un débit de 13 à 10 mètres cubes secondes pour les entraînements et compétitions des slalomeurs. Ce bassin est assez spectaculaire, sans être pour autant inexploitable par les pagayeurs non experts (cf le bassin de Beijing).

Le collectif sénior ne participera pas aux coupes du monde de Tacen et de Prague.
Nous nous focalisons donc sur quelques jours de récupération puis sur la préparation du stage d'entraînement à Deep Creek. Le départ est fixé au 5 juillet. Le bassin est situé sur une station de ski, au sommet de la montagne surplombant le grans lac de deep creek. Nous serons hébergé dans la vallée; au bord du lac.
La localisation du site sur google map est ici .
Voici également le lien du site internet de la compétition: https://www.deepcreek2014.com/visitors/home
Aux vues des images que nous disposons du bassin, je vais préparer cette échéance sur les bassins de Pau, Orthez et St Pé de Bigorre. Du travail en salle (renforcement musculaire de l'explosivité et en proprioception) sera aussi programmé.

vendredi 6 juin 2014

qualifiée pour les demi finales de demain

Sans surprise (toutes les C1D passent en demi-finale); je me qualifie pour naviguer sur le tracé de demain.
J'ai eu de très bonnes sensations en première manche malgré des trajectoires un peut larges. Je sais donc où je lâche du temps.
La seconde manche m'a servie de test afin de connaître mes limites...je les aient dépassées mais ça fait parti de l'apprentissage.
Je partirai donc avant dernière de la demi-finale avant la cador de la catégorie, Jessica Fox. Position idéale pour observer les bateaux évoluant sur un parcours exigent.
Manche de qualification n°1

manche n°2 de qualification

jeudi 5 juin 2014

demain dans les starts pour les qualifs de la coupe du monde sur le bassin des JO de Londres

La courte semaine d'entraînement sur ce bassin est bénéfique.
Les deux premières séances étaient laborieuses.
L'eau est plus dure qu'à Vienne, les rouleaux retiennent d'avantage, il y a des techniques de franchissement et de traversé de chutes particulières,...
Pleins de petits réglages qui se sont ajustés dans ma navigation depuis hier.
vous pourrez suivre les manches en live sur le site http://canoeliveresults.com/event/2014/lee-valley-london-icf-world-cup.php.
Oubliez pas de reculer d'une heure ces départs. L'heure anglaise est de mise ici.
Nous ne sommes que 20 canoës dame à prendre le départ. La compétition sera tout de même relevée à partir des manches de demi-finale puis de finale. Les meilleures de chaque nations sont présentes (Australiennes, Anglaises, Tchèques, Autrichienne, Françaises, Suissesse et j'en passe).
Samedi les choses sérieuses commenceront pour notre catégorie et pour clore le tout les courses par équipe.
Demain reste une course et des départs à prendre avec toujours cette envie de bien faire les choses.

samedi 31 mai 2014

l'équipe.fr et BFMTV...

Le  | Mis à jour le
CANOË

CHAMPIONNAT D'EUROPE (FEMMES)SLALOMDe l'or pour Loir

Tenante du titre, Caroline Loir a confirmé, ce samedi à Vienne en Autriche, qu'elle était la meilleure européenne en canoë monoplace. Denis Gargaud a, lui, terminé 4e en C1.
Caroline Loir conserve son titre européen. (L'Equipe)

Championne d'Europe en titre de canoë monoplace de slalom, la Française Caroline Loir a conservé samedi sa couronne à Vienne, lors de l'Euro 2014. L'Amiénoise de 26 ans s'est imposée avec 1''11 d'avance sur l'Autrichienne Julia Schmid, déjà sa dauphine à l'Euro 2013. La Tchèque Katerina Hoskova, complète le podium, à 1''88 de la vainqueur.
A sa sortie de l’eau, Caroline Loir est lumineuse. La céiste de 26 ans vient de défendre son titre européen avec succès et d’accrocher une troisième couronne continentale à son palmarès (2011 et 2013). «Je me sens à l’aise depuis les sélections (dominée il y a quinze jours à Pau). Je suis sur une navigation posée qui me correspond bien, commente la médaillée de bronze aux Mondiaux 2013 à Prague. J’ai également gagné en confiance sur les traces que je décide de prendre. Le bateau qu’on a développé est également très performant. J’arrive à jouer avec. Il est plus exigeant, mais il va vite. C’est une bonne entame de saison mais j’ai déjà en tête les Mondiaux en septembre aux Etats-Unis. Les prochaines étapes de Coupe du monde vont permettre de me caler et de prendre mes repères par rapport à la concurrence.» Son nouvel entraîneur, Pierre Devaux, a apprécié le rythme de la finale. «Elle s’est vraiment livrée à fond sur le finish, analyse-t-il. Techniquement, c’est intéressant car elle fait une manche pas très éloignée de celle des hommes. L’objectif de cette année est d’être plus en accord avec les mouvements d’eau et de mieux sentir ce qui se passe dans le bateau. Caroline a de bonnes sensations. Au Championnat du monde, si elle est à 100 % de son potentiel, elle peut aller chercher la gagne.»

« La place de m... »

Moins d’enthousiasme chez Denis Gargaud qui a dû se contenter de la quatrième place en C1. «Je suis frustré en raison de cette erreur à la porte treize car j’étais en forme, explique-t-il. Terminer au pied du podium, c’est vraiment la place de m... Mais je suis quand même content du travail de préparation accompli cet hiver. J’ai la vitesse et Il y a eu de bonnes choses, notamment lors des qualifications où j’ai bien réagi après une première manche difficile. Cinquième aux Mondiaux à Prague, quatrième à Vienne, je progresse. Je vais désormais me concentrer sur le gros objectif de la saison, le Championnat du monde aux Etats-Unis.» Dimanche, ce sera au tour d’Emilie Fer et Nouria Newman en K1 et de Labarrelle-Peschier, Klauss-Pêché et Picco-Biso en C2 d’entrer en scène pour la conquête d’un titre européen.

Championne d’Europe 2014!

C’est une belle entame pour cette saison!
Je suis bien dans le bateau, il y a des pistes de travail et déjà une belle satisfaction. J’ai su monter en puissance sur ces championnats.
YESS!

manche de finale

manche de demi-finale

vendredi 30 mai 2014

manche 2 des courses de qualifications championnats d'Europe

manche 1 des courses de qualifications championnats d'Europe

courses de qualifications chpt d'Europe

C'était une bonne première journée de course internationale.
J'ai éprouvé des difficultés à m'exprimer sur la première manche.
La pression est retombée en m'assurant une demi finale dés cette première manche.
Le staff m'a aidé à retrouvé la pêche. J'ai su me lâcher sur la seconde manche.
Il y a quelques corrections techniques à apporter sur ces manches. C'est bon signe dans l'idée de monter en puissance creshendo sur ces championnats.  Je souhaite conserver le même état d'esprit et les mêmes options que ma seconde manche pour demain.
Tous les Français engagés dans le premier groupe (C1D, C1H et K1H) se sont qualifiés pour la demi-finale de demain. Le deuxième groupe s'élance cette après midi. Go, Go, Go.

jeudi 29 mai 2014

demain débutent les championnats d'Europe

La période de préparation sur Vienne touche à sa fin.
Dernière séance ce matin à la fraîche. Les feux sont aux vert.
Il n'y a plus qu'à découvrir le parcours dessiné par un entraîneur tchèque et un autrichien.
J'espère trouver à m'exprimé sur ce tracé car ce sera le même pour les courses de qualifications, demi-finales et finales...encore une fantaisie de l'organisation.
D'autres désagréments logistiques (laisser les voitures à 1km du site des courses,...) font que la majorité des français ne souhaitent pas participer à la cérémonie d'ouverture ce soir, en extérieur et au bassin.
Nous sommes 20 canoë dames au départ. On ouvrira les festivités à 9h00. 15 d'entre nous accèderons à la demi-finale puis dix à la finale de samedi.
Demain je serai dans les starts à 9h28 puis à 12h03.
Les courses sont retransmissent en direct sur http://www.123result.com/

samedi 24 mai 2014

saison 2014

Et c'est reparti pour une saison internationale riche en émotions.
Cette année s'annonce 100% canoë.

Les festivitées débuterons par le championnat d'Europe à Vienne. Nous découvrons depuis vendredi ce bassin artificiel sorti de terre en 2014. Les mouvements d'eau sont assez réguliers. Débit moyen, pente moyenne et de nombreux rouleaux pour mouvementé le tout. Plus de détails ici .

A l'issue des championnats d'Europe se déroulant du 30 mai au 1er juin, l'équipe de France se rendra à Lee Valley (bassin des JO de Londres) pour la coupe du Monde n°1/5.

L'équipe sénior n'est pas proposée à toutes les coupes du monde cette année. Un stage de préparation aux championnats du Monde de Deep Creek (USA) est prévu à la place (du 5 au 21 juillet).

Nous participerons ensuite a la coupe du monde n°4 sur Seu et peut être à la dernière sur Augsbourg.

Au mois de juillet je participerai égarements aux championnats de France avec mon nouveau club: le CUPPEV

L'objectif étant donc clairement de préparer au mieux l'échéance majeure de mi septembre aux USA.
Plus d'images et de news d'ici peu.